La 38e édition du Jumping international de Blaye aura lieu du 10 au 14 juillet. Un hommage sera rendu à Henri Delage, cofondateur du concours, disparu en avril.

Dur labeur. Sous un soleil de plomb, les bénévoles du Jumping international de Blaye ont commencé hier à installer les premières tentes du village, sur les hauteurs de la porte Royale de la citadelle. Pendant qu’une entreprise s’emploie à dévégétaliser les remparts, des tourniquets arrosent les pelouses afin qu’elles ne soient pas cramées pour l’événement. Les boxes des chevaux qui transformeront le champ de tir de la citadelle en écuries géantes arriveront demain. Tout doit être fin prêt pour le jeudi 9 juillet, jour où la commission de sécurité doit inspecter le site.

Categories: Sud-Ouest
Les douves ont été sablées pour rendre le terrain plus souple.

Le compte à rebours est lancé ! Dans deux semaines, tout devra être prêt pour accueillir dans les douves de la citadelle la 36e édition du Jumping international de Blaye, avec ses 200 compétiteurs, ses 300 chevaux et poneys et ses 30 000 visiteurs.

Hier, les agents des services techniques de la ville ont commencé par sabler le terrain du concours et le terrain d’entraînement. Avant la fine couche de sable, il a fallu mettre de l’engrais pour obtenir une herbe bien verte le jour J. « Le sablage permet d’obtenir un terrain souple et pas trop dur pour les chevaux », explique Gilles Vallaeys, le président du Jumping. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Le domaine du Taillou n’a pas eu encore froid aux yeux et s’est lancé, le goulot vainqueur, dans cette traditionnelle compétition hippique du Nord Gironde.

Les vins AOC Blaye Côtes de Bordeaux étaient de la partie lors du 35eme jumping international. Un rendez-vous hippique incontournable  où compétition a rimé avec dégustation !  L’appellation a su faire parler d’elle , en invitant, entre autres,  la propriété le Taillou. Les millésimes 2008, 2009, 2010 étaient présents pour le plus grand plaisir des compétiteurs et des spectateurs.  Lors de cet évènement, le syndicat des vins Blaye côtes de bordeaux m’a interviewé ! Vous pouvez retrouver mon témoignage sur le site de l’appellation viticole ou sinon visionner ce petit reportage où l’on aperçoit le Taillou ! 

(suite…)

Ouvert il y a un an, le centre équestre de l’Ombrière a présenté deux jeunes cavalières au jumping de Blaye. À leur grande surprise, elles ont eu de très bons résultats.

Stéphanie Chrétien n’en revient toujours pas : les deux cavalières qu’elle a emmenées au jumping de Blaye ont dépassé toutes ses attentes.

Ouvert en septembre 2011, le centre équestre qu’elle dirige à Saint-Savin (sur la route de Saint-Christoly) réunit près de 40 adhérents : principalement des jeunes. 12 chevaux peuplent le grand espace derrière la propriété.

(suite…)

Categories: Sud-Ouest

Galop d’essai l’an dernier, le MMA Trophy Golf Jump a réuni jeudi 12 juillet, 92 golfeurs sur le golf de Pessac et 48 cavaliers à Blaye pour une épreuve de barême A au chrono

Epreuve nouvelle l’an passé, le MMA Trophy Golf Jump confirme son intérêt lors de la 35e édition du jumping international de Blaye. Pour cette seconde année, elle a réuni 92 golfeurs à Pessac et 48 cavaliers à Blaye. La régle étant que les points des golfeurs, jouant par équipe de quatre en formule Stableford (voir encadré) s’additionnent aux points de deux cavaliers affectés à leur équipe.

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Adeline, Lauriane, Angélique, Ryan et leur coach David Charlery sont venus de la Martinique pour concourir au jumping international de Blaye. Un cadeau auquel ils avaient bien l’intention de faire honneur

Adeline, Lauriane, Angélique et Ryan, âgés de 16 à 18 ans, n’ont pas boudé leur chance d’être sur le 35e jumping international de Blaye. Parmi les meilleurs jeunes cavaliers du championnat martiniquais, ils ont été invités par l’organisation. Leur coach sur l’épreuve, David Charlery, est un habitué des paddocks métropolitains.

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Pour sa 35e édition, le Jumping international de Blaye est resté fidèle à ses fondamentaux : l’amitié, la mobilisation locale, le bénévolat

Le jumping vient d’achever sa 35e édition, en restant attaché à ses valeurs de toujours. Et surtout à son cadre exceptionnel, avec les épreuves disputées dans les douves de la citadelle de Vauban. Gilles Vallaeys, le président, est particulièrement satisfait du premier bilan : « La piste a fait l’objet d’un gros travail, avec une tonte progressive, un arrosage intelligent, et un sablage qui lui apporte la souplesse recherchée. Je remercie les services techniques de la ville de Blaye qui, comme d’habitude, nous donnent un gros coup de main pour la préparation de la piste. »

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Pour sa 35e édition, le Jumping international de Blaye est resté fidèle à ses fondamentaux : l’amitié, la mobilisation locale, le bénévolat

Le jumping vient d’achever sa 35e édition, en restant attaché à ses valeurs de toujours. Et surtout à son cadre exceptionnel, avec les épreuves disputées dans les douves de la citadelle de Vauban. Gilles Vallaeys, le président, est particulièrement satisfait du premier bilan : « La piste a fait l’objet d’un gros travail, avec une tonte progressive, un arrosage intelligent, et un sablage qui lui apporte la souplesse recherchée.

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Qui veut aller loin ne ménage pas sa monture !

Ce concours de saut d’obstacles est placé sous le signe de la performance sportive, accueillant les plus grands chevaux et cavaliers du monde.

Les concurrents devront ne faire plus qu’un avec leur monture s’ils veulent avoir une chance de l’emporter.

(suite…)

Categories: France TV

La 35e édition du Jumping international de Blaye a démarré jeudi 12 juillet. C’est parti pour quatre jours d’épreuves au galop 

A deux semaines du coup d’envoi des Jeux Olympiques 2012 à Londres, Blaye est la capitale du sport équestre pendant quatre jours. Si les chevaux sélectionnés pour l’Olympiade ont déjà dû s’envoler pour la Grande-Bretagne afin de s’acclimater, le 35e Jumping international de Blaye n’est pas pour autant dépourvu de stars.

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Sur quatre jours, le Jumping de Blaye draine environ 30 000 spectateurs. Un évènement festif qui joue le jeu du professionnalisme.

Le Jumping a fait école, c’est le standard de ce que nous voulons avoir comme évènement . Par ces mots, Jérôme Burckel, sous-préfet de l’arrondissement de Blaye, félicite Gilles Vallaeys et son équipe pour leur souci du « maintien d’une qualité de vie nocturne ».

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Le Jumping international qui réunit près de 30 000 visiteurs fête sa 35e édition. Une aventure portée par plus d’une centaine de bénévoles.

A 16 heures aujourd’hui, les douves de la citadelle de Blaye vont s’ouvrir pour ce qui est sans doute l’un de leur plus beau spectacle : le Jumping international de Blaye avec ses 200 cavaliers, neuf trophées et deux spectacles équestres. La manifestation est le moment de l’année où le verrou de Vauban est le plus fréquenté. La manifestation étant gratuite, ce sont près de 30 000 spectateurs qui s’y pressent.

(suite…)

Categories: Sud-Ouest

La sous-préfecture a signé une charte avec le Jumping, la première d’une série qu’elle espère longue.

 

Dans le cadre du plan d’action mené par le préfet de la Gironde et à la suite des noyades survenues à Bordeaux, c’est tout le département qui met un œuvre un plan de prévention de la délinquance. À Blaye, la sous-préfecture préparait déjà depuis quelque temps la mise en place d’une charte de la vie nocturne qui rentre parfaitement dans cette perspective.

« Le but c’est d’aller plus loin, explique Jérôme Burkel, le sous-préfet, en allant vers les organisateurs d’événements festifs qui sont de plus en plus nombreux sur le territoire. »

 

(suite…)

Categories: Sud-Ouest

Plus que deux jours avant le début de la manifestation majeure de l’été et même de l’année pour Blaye, qui réunit 30 000 personnes dans la citadelle.

Cette année, c’est dans le Cloître des minimes de la citadelle que s’est tenue la grande conférence de presse de présentation de la 35e édition du Jumping international de Blaye, qui se tiendra du 12 au 15 juillet prochain, au cœur du verrou Blayais. Le maire, Denis Bladès, le conseiller général, Xavier Loriaud ainsi que le président du Pays, Bernard Bournazeau étaient présents aux côtés des responsables de l’événement, dont Gilles Vallaeys, son président. Les élus et partenaires de la manifestation étaient venus nombreux, pour découvrir les nouveautés et le programme de cette nouvelle édition.

« Depuis 1977, le Jumping a su évoluer, déclamait son président, en gardant ses valeurs d’amitié, de passion et de traditions et nous sommes très fiers de pérenniser cette magnifique fête du cheval et de l’amitié ».

(suite…)

Categories: Sud-Ouest

« Amitié, passion, fidélité » , des valeurs que porte le jumping depuis sa création, il y a 35ans, par Henri Delage et Titou Vallaeys.

Respectant cette devise, le président du jumping international de Blaye, Gilles Vallaeys et ses équipes organisant leur traditionnelle conférence de presse dans le cloître du couvent des minimes, en présence des amis de toujours.

(suite…)

Categories: Haute Gironde

Enregistrement audio de la présentation audio du Jumping de blaye 2012.

(suite…)

Categories: LaGrandeRadio.fr

A peine les cérémonies de voeux bouclées, les animateurs et les responsables de l’organisation du jumping International de Blaye ont repris le travail de mise en place de la 35e édition de cette compétition unique dans le cadre de la citadelle, qui aura lieu du 12 au 15 Juillet prochain.

Sud Ouest | 25 Janv. 2012

Categories: Sud-Ouest

Jumping. Meilleure cavalière du jumping international de Blaye, Marie Robert remportait le Grand Prix Suez dimanche 18 juillet, avec Pidam de Padam. Portrait croisé de la cavalière et de son groom, une équipe de choc 

Haute Gironde : Marie Robert, vous avez brillé par vos performances cette année. Il semble que vous formez une équipe de choc avec votre groom Mickaël Trentin. Comment cela se passe au quotidien. Quel rôle joue-t-il dans la préparation des concours ?

(suite…)

Categories: Haute Gironde

 Blaye. Le 34e Jumping international s’est terminé hier. L’affluence a atteint des sommets, notamment le 14 juillet.

La particularité du Jumping de Blaye, s’il fallait en trouver une, ce serait sans doute celle d’une compétition sportive de haut niveau où le côté festif permet d’attirer un public non averti. Grâce à la gratuité et aux animations, le public l’apprécie de 7 à 77 ans, voire davantage. Spectacles équestres, feu d’artifice en musique, hommages à Titou Vallaeys et à Jappeloup ont ravi les spectateurs. La fréquentation de cette édition 2011 a été à la hauteur de ces festivités. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Blaye. L’événement se termine ce soir.

Le Jumping international de Blaye a commencé jeudi pour quatre jours de compétitions et de festivités au coeur de la citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui sera hélas le dernier néanmoins cinq épreuves à ne pas manquer et surtout de beaux moments festifs à partager en famille ou entre amis. Ce matin à 11 heures a lieu la messe de la Saint Hubert avec chiens, sonneurs d’Epernon (sonneurs de trompes de chasse). (suite…)

Categories: Sud-Ouest

 Hier, trois épreuves internationales, barème A au chrono, ont eu lieu dans l’après-midi et la soirée au Jumping de Blaye. Dernière épreuve en nocturne, le Grand Prix du Conseil Général a vu la victoire de Tom Van Damme avec Nymphe de la Bastière. Plus tôt dans la journée, le prix E.Leclerc a vu la victoire d’Axel Van Collen avec Pink Batilly (2e Marie Robert, 3e Pierre Barrere). Le Grand Prix de la Ville de Blaye (derby) est revenu à Nadège Faucoulanche avec Loustic du Bugue (2e Thomas Arnaud, 3e Claire Marquebieille). (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Aujourd’hui samedi, cinq épreuves sont au programme, dont le Grand Prix de la Ville de Blaye (18h30) et le Grand Prix du Conseil Général de la Gironde (21h30), avant le spectacle équestre « Cheval en liberté » qui clôturera la soirée.

Et, demain dimanche, la journée débutera à 9 heures (Prix CBI Imprimerie) et se poursuivra, après la messe de la St Hubert, par quatre prix dont le Prix de la Région Aquitaine et le Grand Prix Suez Environnement doté de 14 000 euros. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Jumping. Alors que la compétition équestre bat son plein au cœur des douves (du 14 au 17 juillet), retour sur les débuts du jumping de Blaye. Une histoire d’amis et de sport avant tout. (suite…)

Categories: Haute Gironde

Jumping. Plus de 100 bénévoles, pour la plupart vieux habitués, ont pris les rênes du 34e Jumping international de Blaye.

Veillée d’armes mercredi soir au pied de la citadelle. Plus de 200 personnes partageaient le repas des bénévoles, avant le coup de feu. Un coup de feu tiré hier matin, bien avant le feu d’artifice de la soirée. « Sans eux, tout cela ne fonctionnerait pas », constatent les organisateurs depuis des lustres. Et « eux » sont là. Fidèles, pour certains, depuis les débuts. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Est allé faire un tour, hier, à la citadelle et donc au Jumping, 34e du nom, côté paddocks en particulier. Et s’il s’était demandé comment évaluer la montée en gamme de cette épreuve internationale, il aurait eu une partie de la réponse en découvrant les véhicules de certaines équipes et écuries en compétition, stationnés sur les cônes. Des petits vans des début, tirés par de petites voitures, puis les fourgons équipés, on en est arrivé aujourd’hui aux immenses camions rutilants, climatisés, où le confort des chevaux n’a rien à envier à celui des hommes. Reste à leur trouver une place pour glisser leur embonpoint. Et là, si ça continue, il faudra prendre des mesures…

 Vendredi 15 Juillet 2011 | Sud-Ouest | Le Piéton

Categories: Sud-Ouest

« Quand on vient à Blaye avec de jeunes chevaux, on ne sait jamais vraiment comment ils vont réagir. Le terrain n’est pas tout à fait plat, le public est au bord de la piste, au-dessus de nous, partout. il y a l’ambiance, les lumières sur les murs des douves. Un cheval un peu tendu, là-de-dans, ça peut vite devenir compliqué… » (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Sébastien Le Prestre de Vauban ne manquait pas d’ambition. Son oeuvre au service du Roi Soleil en témoigne. A Blaye comme dans les 30 places fortes construites exnihilo. A Blaye surtout, où les douves de la citadelle imaginée et édifiée par l’ingénieur du roi, entre 1685 et 1692, accueilleront jeudi et jusqu’à dimanche prochain le 34ème Jumping International. Un bijou dans son écrin. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Jeudi 14 juillet, le 34ème Jumping international de Blaye démarrera sous le signe de l’émotion avec un hommage à Titou Vallaeys, son fondateur disparu il y a 10ans. Les amis du « gouverneur » de la Citadelle témoignent… (suite…)

Categories: Haute Gironde

 Le 34e Jumping international de Blaye ouvrira le bal du 14 juillet. Ce sera parti pour 4 jours de compétitions et de festivités en toute amitié et convivialité, des valeurs auxquels les organisateurs restent attatchés.

« Amitié, passion et fidélité ». Respectant cette devise, le président du Jumping International de Blaye Gilles Vallaeys et ses équipes organisaient leur traditionnelle conférence de presse dans les établissements Ricard à Lormont mardi 28 juin. Des valeurs qui portent la compétition depuis sa création il y a 34 ans par Henri Delage et Titou Vallaeys. (suite…)

Categories: Haute Gironde

Du 14 au 17 juillet, le 34e jumping international retrouvera son cadre exceptionnel au pied de la Citadelle.

Toujours le même et pourtant différent ! Pour sa 34e édition, le Jumping international de Blaye sera toujours le même : fidèle à ses fondamentaux, l’amitié, la mobilisation locale, le bénévolat venu parfois de loin. Et surtout fidèle à son cadre, avec ces épreuves enchâssées dans l’écrin exceptionnel des douves de la citadelle de Vauban. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Enregistrement audio de la présentation audio du Jumping de blaye 2011.

 

(suite…)

Categories: LaGrandeRadio.fr

L’équipe du Jumping International de Blaye a présenté, jeudi 19 mai à la maison d’Aquitaine à Paris, sa prochaine édition, la trente-quatrième, qui aura lieu du 14 au 17 juillet prochain. Comme chaque année depuis 1977, il se déroule dans la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Julien Courbet était présent dans la salle, en effet il est cette année le parrain du jumping de Blaye, et se dit ravi de tenir ce nouveau rôle. L’homme reconnaît que ce fut une petite surprise qu’on lui propose cette mission : cavalier depuis seulement six ans, son dernier passage à Blaye, il y a deux ans, ne s’était pas déroulé pour le mieux. Son cheval, impressionné par le cadre, s’était emballé et l’avait éjecté ! (suite…)

Categories: AtoutCheval.fr

Jumping | Une conférence de presse à Paris a dévoilé récemment les grandes lignes de la 34e édition qui aura lieu du 14 au 17 juillet

C’est la deuxième année consécutive qu’une conférence de presse des organisateurs du Jumping de Blaye se déroule à Paris avant celle, habituelle, de Bordeaux. Elle a eu lieu le 19 mai à la Maison de l’Aquitaine.

« Cela a pour but d’attirer la presse spécialisée et de fidéliser les cavaliers originaires d’Île-de-France », précise Thibault Grenier, bénévole de longue date au Jumping, également instigateur de cette conférence, et qui s’est chargé de la communication. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

L’animateur-vedette Julien Courbet, parrain de la 34e édition du Jumping international de Blaye, a dévoilé le programme au cours d’une conférence de presse inédite dans la capitale. Il envisage d’y participer

Chaque week-end du 14 juillet, et ce depuis 1977, chevaux et cavaliers investissent la citadelle de Blaye à l’occasion de l’une des plus anciennes compétitions équestres de France. Pour la solide équipe de bénévoles présidée par Gilles Vallaeys, le scénario est bien rodé. Et pourtant…Le jumping international de Blaye n’en fini pas de nous surprendre. (suite…)

Categories: Haute Gironde

La 34e édition du jumping de Blaye (14, 15 et 16 juillet 2011) a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse parisienne en présence de Julien Courbet (voir interview), le parrain de cette nouvelle édition.

François Terrier, le directeur sportif du concours a évoqué les particularités de cette édition 2011 comme une épreuve golfeurs-cavaliers, le MMA Trophy golf/jump qui aura lieu le 15 juillet et associera des équipes de quatre golfeurs (qui joueront sur le golf de Pian-Médoc) et deux cavaliers professionnels participant au CSI de Blaye. (suite…)

Categories: Cavadeos.com

L’équipe du Jumping International de Blaye a présenté, jeudi soir à la maison d’Aquitaine à Paris, sa prochaine édition, la 34 eme, qui aura lieu du 14 au 17 juillet prochain. L’occasion de présenter ce concours destiné aux champions et aux amateurs. Comme chaque année depuis 1977, il se déroule dans la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine de l’Unesco. En présence de son parrain l’animateur Julien Courbet, Francis Terrier, commissaire sportif du concours, a expliqué la spécificité des épreuves proposées. (suite…)

Categories: Aqui.fr

En 2001, Gilbert Vallaeys, Blayais emblématique, disparaissait prématurément. Personne ici n’a oublié son sourire, son charisme, sa passion pour sa ville.

On commémorera dimanche prochain, 15 mai, le 10e anniversaire de la disparition brutale de Gilbert Vallaeys. Titou, pour tout le monde, au point qu’un gymnase de la ville a ainsi été baptisé -chose rare- de son vivant.

Dix ans après, la mémoire de ce Blayais emblématique et lumineux est encore vive. Fils d’un professeur de mathématiques qui a, lui aussi, laissé son nom au fronton d’une école de la ville, il fut dans sa jeunesse un athlète de haut niveau et un champion de France de saut en hauteur en 1965. Titre de gloire qui aurait suffi à plus d’un. (suite…)

Categories: Sud-Ouest

Enregistrement audio de la présentation audio du Jumping de blaye 2010.

(suite…)

Categories: LaGrandeRadio.fr