Deuxième journée au Jumping international de Blaye. Au programme, de beaux moments de sport, avec 175 participants répartis sur six épreuves dont quinze sur l’épreuve incontournable de la compétition, l’épreuve de Puissance EDF, les Six Barres.
Pour démarrer cette journée de compétition, le Prix Association des Commerçants de Blaye 90cm, pour le compte du Championnat de la Citadelle, a vu 42 participants s’affronter en piste. Océane Ferreira a été la plus rapide sur Doumba Babière en signant un sans faute rapide, en 25.88 secondes. Jade Berges, sur Etoile, décrochait la deuxième place en 27.67 secondes. Hortense Leveille complétait le podium sur Belino Babière en 28.55. Au classement provisoire, Océane Ferreira conforte son avance avec 80 points devant Julie Crampe, avec Sobredo, et ses 73 points et Hugo Bansept, sur Hapache de Nola avec 72 points. Jade Berges est 14ème et Hortense Leveille est 6ème.
Toujours sur le Prix Association des Commerçants de Blaye 100cm, pour le compte, là aussi, du Championnat de la Citadelle, onze participants, sur les 29 au départ, ont réalisé le sans faute. Manon Couturas s’est imposée sur Coco Chanel de la Noé, en 26.26 secondes et s’offrait même le luxe de tomber après la ligne d’arrivée, heureusement une chute anecdotique sans gravité. Yohana Arrambide Irigoyen et Océanne Maisterrena, respectivement sur Seal Point Danover et For Fly d’Ivraie AA, sont venus compléter le podium en 26.83 et 27.98. Au classement provisoire, Océanne Maisterrena domine toujours, avec 56 points devant Severilla Delavie, sur Astrale avec 53 points et Yohana Arrambide Irigoyen avec 50 points. Manon Couturas se classe 4ème avec 47 points.
Les épreuves de l’après-midi
29 candidats se sont affrontés sur la première épreuve de l’après-midi, le Prix Restaurant La Marina 110 cm. Parmi les 9 sans fautes, Lisa Donsimoni était la plus rapide. Elle s’est imposée sur Elga Rose des Chaumes en 35.57 secondes devant Fabien Beaubey Souque sur Folie Bey, qui a signé une belle deuxième place en 36.65 secondes et Elena Harrouet, troisième avec Grandiose du Vert, en 38.10 secondes.
En suivant, le Prix JPC 120 cm, qualificatif pour le Grand Prix McDonald’s de dimanche après-midi. Maé Charlery faisait partie des 10 sans faute sur les 32 participants et s’offrait une belle victoire, avec Jolydor de Muze en 62.76 secondes. Suivaient Dua Coucoravas sur Belle Star de Premol en 63.57 secondes et Zoé Amand sur Bellissa de Siju en 64.91 secondes. Ils seront 28 à se disputer le titre dimanche après-midi.
Place au Prix de la Communauté de Communes de Blaye 135cm, qualificatif pour le Grand Prix de la Ville de Blaye qui se disputera dimanche. Une épreuve couru en deux temps. Sur les 28 couples engagés, douze se sont qualifiés pour disputer le barrage. Au terme d’un deuxième tour très disputé, Guillaume Fradet s’imposait sur Cytadel Des Sablons Z en 39.64 secondes, devant Thibault Tardieux avec Haïti des Godinauds, à la deuxième place en 40.85 secondes et Eduardo Blanco Martin sur Diego De La Borderie en 41.17 secondes, qui viendra compléter le podium. Ils seront 27 candidats au titre du Grand Prix Ville de Blaye dimanche après-midi.
Place au spectacle !
Qui dit Jumping international de Blaye, dit l’épreuve mythique de la puissance 6 barres, le Prix EDF. Une épreuve en cinq étapes où douze couples étaient en compétition pour s’affronter sur la hauteur. Au terme du premier barrage à 1m40, ils n’étaient plus que 9 à repartir.
Les passages se sont succédé jusqu’au juge de paix, à 1m60. Seuls 2 couples passeront sans faute : Bernard Sainsardos sur Fanturo De Chez Nous et Emma Leforestier sur Hurricane. Ils ne se lâcheront plus avant la fin. Passés sans encombre à 1m65, le barrage à 1m70 n’arrivera pas à départager les compétiteurs. C’est une belle victoire ex-æquo !